top of page

Manger la grenouille !


Aujourd'hui nous sommes de plus en plus sollicités et nous avons souvent ce que l'on appelle une charge mentale trop forte !

"Manger une grenouille vivante de bon matin selon Mark Twain était l'assurance que rien de pire ne pouvait arriver dans la journée "

Et si nous aussi nous mangions notre grenouille de bon matin !

Comment faire pour diminuer notre charge mentale ?


Charge mentale qu'est ce donc ?

La charge mentale a été définie pour la première fois par Monique Haicault en 1984 et se définit par le fait de devoir penser simultanément à des choses appartenant à deux mondes séparés physiquement.

Attention, souvent il existe une confusion entre charge mentale ménagère et charge mentale cognitive.

La première concerne la charge mentale c'est à dire la somme des tâches à réaliser pour tenir sa maison, assurer le quotidien.

La seconde est ce qui permet la réussite d'apprentissage et de résolution de problèmes en mettant en jeu les capacités de stockage de l'information et fait appel à la mémoire de travail.

La mémoire de travail est une mémoire dite de traitement et non de stockage, sa capacité autrement l'empan mnésique est très faible, en effet la moyenne adulte de l'empan mnésique est de sept, plus ou moins deux, c'est-à-dire qu'un individu parvient à maintenir en mémoire de travail entre 5 et 9 informations, ce qui est quantitatif.

Donc la charge mentale est la capacité de maintien et de traitement des informations, qu'elles soient d'ordre personnelles, professionnelles ou domestiques.


Comment éviter la surcharge ?

La charge mentale fait appel à la mémoire de travail et celle ci traite immédiatement les informations et se connecte avec les autres mémoires. Son empan mnésique faible entraîne une surcharge assez rapide s'il y a trop d'informations à gérer.

Donc, pour contourner la capacité limitée de la mémoire de travail et son espace très faible de stockage il faut concentrer les informations et les répartir dans la journée.

Dans un même temps, si les tâches sont nombreuses, le message envoyé à votre cerveau sera un message de panique et négatif ce qui entraînera la procrastination !


Procrastination et charge mentale

La procrastination est le fait de reporter toujours à plus tard la réalisation d'une tâche.

Quand une activité non désirée doit être faite, nous envoyons un message "négatif" à notre cerveau qui active la zone de douleur. Aussitôt le cerveau cherche à inhiber cette situation douloureuse et détourne notre attention vers une tâche plus agréable.

Par exemple, nos ados et les devoirs curieusement ils vont aller naturellement sur leur téléphones !

Quand la procrastination prend le dessus, les tâches s'amoncellent et rapidement cela devient difficilement acceptable pour vous et l'entourage. Plus les tâches sont nombreuses, plus la mémoire de travail est limitée, plus la procrastination prend le dessus, plus le stress arrive et nous sommes en surcharge mentale !



Infographie Petit Monde : apprendre autrement


Lutter contre la procrastination

Pour lutter contre la procrastination et ainsi permettre d'avoir une charge mentale normale, il faut agir en amont de la tâche ! Et par conséquent initier des bonnes habitudes.

Les habitudes sont des mécanismes d'économie d'énergie qui permettent de se libérer l'esprit et qui nécessite peu ou pas beaucoup de concentration.

Donc c'est important de se concentrer sur le processus (simples habitudes) et non sur le produit (résultat final).

Pour avoir mobiliser le processus il faut agir sur le signal de l'habitude.

En effet la procrastination est lancée quand le signal déclencheur d'une tâche envoie des messages négatifs sur le temps, le lieu, le sentiment lié à la réalisation de la tâche et sur l'impression générale de la tâche.

Revenons sur les devoirs, le signal déclencheur fait appel à l'horaire juste après le goûter, la durée( au fait que l'enfant n'aura plus le temps de jouer) , au sentiment d'avoir déjà beaucoup travaillé, à l'impression que cela ne sert à rien, ou que vous avez une grande exigence ... bref le contexte signal déclencheur va entraîner irrémédiablement une tendance à la procrastination.

Le meilleur outil reste la technique de liste et de Pomodoro ( dans un prochain article à propos des devoirs)


La liste : meilleur outil !

Pour lutter contre la surcharge et la procrastination rien de mieux que de faire des listes ! et de limiter les tâches dans le temps grâce à la technique de Pomodoro.

  1. écrire une liste générale de tâches clés pour la semaine

  2. écrire la veille la liste du jour

  3. planifier l'heure de fin de la réalisation des tâches

  4. lister les tâches à faire

  5. reprendre la liste en classant les tâches par ordre de priorité

  6. donner un temps d'exécution pour chacune des tâches (minuteur)

  7. fractionner au maximum les tâches plus longues et complexes

  8. commencer par la tâche la plus difficile le matin

  9. prévoir des temps de pause (minuteur)

  10. prévoir une récompense quand la liste est réalisée !

La technique de Pomodoro est une technique de séquençage des tâches dans le temps en alternant des temps de travail et des temps de pause.

par exemple 25 min pour réviser ses leçons puis 5 min de pause , ou 15 min de pliage de linge et 2 min de pause , à vous de fractionner vos tâches et votre journée.

Lister les tâches la veille permet au subconscient une meilleure assimilation des tâches à venir et donc une meilleure approche.

Donner une heure de fin, permet également au cerveau de se concentrer pendant ce temps imparti et éviter la procrastination si la durée de travail est trop important.


61 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page