top of page
Photo du rédacteurPetit Monde

Les écrans parlons en !

Un instituteur me faisait part de son observation assez pertinente concernant les enfants et leur consommation d'écran. Très vite le matin il pouvait repérer ceux qui avaient déjà regardé la télévision et force était de constater que leur attention n'était pas au rendez vous !


Concrètement quels sont les impacts au niveau du cerveau de nos enfants en pleine plasticité cérébrale ?

1. la diminution de la motricité

les enfants ont besoin d'une vision 3D, de bouger et d'utiliser leurs 5 sens pour un développement optimal des fonctions cognitives !

2. Perturbation des repères du monde réel

L'apprentissage dans le réel du temps qui passe, de l'irréversibilité des choses, des mouvements pour exécuter une tâche n'est pas possible devant un écran et même enferme l'enfant dans une virtualité parfois néfaste à long terme (mensonge, mythomanie...)

3. Perturbation du lien d'attachement

La confusion entre la réalité et la virtualité peut entraîner un lien irréel avec des personnages de fiction qui empêche à long terme la construction de sa personnalité

4. Perturbation de l'attention

La télévision entraîne une réaction réflexe d'attention captée, notamment par l'utilisation d'images rapides qui changent en continu, cette réaction réflexe fatigue beaucoup le cerveau et donc empêche un fonctionnement optimal des ressources cognitives.

5. Passivité de l'enfant

Etre spectateur n'aide pas l'enfant à développer ses connexions cérébrales, il est important qu'il soit acteur dans la vie quotidienne, pour apprendre, expérimenter ...

6. Retard de langage

Le langage comme la construction syntaxique se fait grâce à l'interaction avec son entourage. Parler et recevoir une réponse permet de faire des connexions dans l'aire de langage.

7. Stimulations sensorielles inadaptées

La rapidité des images, la pixellisation, les couleurs fortes sont des stimulations plus fortes pour le cerveau que celles vécues dans la réalité. Ces stimulations sont une source d'excitation neurosensorielle et détournent l'attention de l'enfant.



Une recherche en 2006 mettait en évidence l'impact du temps d'écran sur les capacités des enfants à dessiner un bonhomme le résultat se passe de commentaires


(source TVlobotomie)

Des études scientifiques à long terme ont mis en évidence qu'une heure de télévision par jour pendant le primaire avait comme impact + 43 % de chances de sortir du cursus scolaire sans diplôme. Et les effets cumulatifs à long terme sont terrifiants.




Alors comment faire pour sortir de nos écrans ?

Tout d'abord impossible de tout arrêter du jour au lendemain, c'est une addiction donc il faut procéder petit pas par petit pas …

- diminuer le temps d'écran tous les jours de 1/4 h puis augmenter progressivement

- privilégier les recherches dans les livres, les dictionnaires

- proposer des jeux de société, des bricolages, des plages de jeux libres sans écran

- sortir le plus souvent dans la nature

- établir un planning de temps d'écran et s'y tenir

- ne pas oublier que le smartphone, l'ordinateur sont également des écrans !

L'infographie suivante donne une piste pour vous aider à contrôler le temps passé devant les écrans.

Il est évident que diminuer le temps d'écran pour un enfant dont l'addiction est bien ancrée ne sera pas simple et demandera de la patience.

Ce chemin même si il est long et fastidieux sera une grande chance pour votre enfant et l'aidera à développer ses fonctions exécutives notamment le contrôle inhibiteur.


Soyez indulgent avec vous même

Fixez vous des objectifs réalisables

A chaque petite victoire félicitez vous car le jeu en vaut la chandelle !







81 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page