Paul Dennisson est le créateur de cette discipline assez peu académique mais qui aide les enfants à diminuer leur stress, renforcer leur concentration …
Mais comment ça marche ?
Il s'agit de 26 mouvements simples, énergisants qui permettent d'avoir accès à toutes nos facultés cérébrales …
Pourquoi ?
En cas de stress, la transmission des informations au néocortex est soit entravée, soit bloquée. Aussi en cas de stress l'enfant n'a plus accès à ses capacités et est donc incapable ou difficilement capable de se concentrer, de communiquer, de se calmer et de s'organiser.
Le fait de diriger notre cerveau vers une autre information c'est à dire faire des mouvements permet à faire baisser la pression et se recentrer.
Pour qui ?
Ces exercices s'adressent non seulement aux enfants en difficultés mais ils sont aussi très utiles pour une classe, ou avant un atelier
Quels sont les avantages ?
diminution ou gestion du stress
Amélioration de la concentration, la mémoire, l’organisation
Augmentation de la confiance en soi
Meilleure gestion du groupe pour un enseignant, animateur…
S’intègre facilement lors de routines, transitions
Prend peu de temps
Ne nécessite pas d’équipement
Correspond à tous les profils d’apprentissage
Favorise le lien d’attachement sécurisant éducateur/enfant
L'ECAP = 4 exercices pour vous aider
Faire ces exercices en suivant l’ordre proposé
Énergétique : Tout d’abord, commencez par boire de l’eau! Celle-ci sert à établir la connexion neuronale.
Clair : Afin d’oxygéner le cerveau, voici un petit exercice qui se fait debout, une main sur le thorax et l’autre sur le ventre. Faites un mouvement circulaire avec la main supérieure. En même temps, tournez la tête de gauche à droite (signe de « non »). Faites l’exercice durant 30 secondes environ.
Actif : Ce mouvement croisé sert à travailler les deux côtés du cerveau simultanément, ce qui aide à stimuler l’apprentissage. Chaque genou touche le coude opposé, en alternance. L’exercice se fait durant 1 minute.
Positif : Le dernier exercice a pour but d’aider à se centrer afin d’être plus réceptif et moins agité, donc détendu et positif. L’exercice peut se faire assis ou debout. Étape 1 : On allonge les bras, ensuite on les croise et enfin, on les ramène vers soi. Étape 2 : On croise simplement les jambes (cela nécessite un peu d’équilibre lorsqu’on est debout!). Étape 3 : Après quelques secondes, on décroise nos membres. Étape 4 : On colle le bout de nos doigts ensemble pendant quelques secondes.
Cet exercice se fait une seule fois. Il peut être fait les yeux fermés ou ouverts

crédit photo : educatout .fr
pour plus d'infos sur Brain Gym© France
コメント